Les histoires appartiennent au monde du rêve. Cet espace à partir de quoi tout émerge et prend forme. Nous sommes nos histoires. Nous nous construisons à travers ce que nous racontons de nous même, comment nous racontons notre vie et comment nous racontons l'existence.
La parole est créatrice nous dit-on.
Comment renouer avec cette parole, profonde et légère, capable de reconfigurer nos cosmogonies intérieures et de changer notre manière d'être et de vivre au monde ?
Notre lien avec le vivant nous y accompagnera, à travers des pratiques dans la nature, des voyages hypnotiques, des jeux, des chants, en nourrissant une écoute profonde et bienveillante nous recontacterons cette parole mythique et vivante qui nous fonde.
Nous dialoguerons avec la nature qui, comme un miroir , est la résonance de nos intériorités. Elle nous permettra de nous relier à ce qui est vivant en nous… et ce qui est éteint.
Les histoires donnent du sens, tissent du lien.
Raconter, se raconter, actualise qui nous sommes, nous replace dans le mouvement de vie. Et nous invite à devenir auteurs de notre propre histoire.
Quel meilleur moment pour cela que le coeur de l'hiver?
Quand l'obscurité et le froid enveloppe le monde, les histoires nous réchauffent. Elles nous rassemblent autour de ce qui est essentiel, précieux, fragile, prêt à naître. TONKACHILA.
(Tonkachila est traduit par le principe créateur, il signifie littéralement en Lakota le principe d'amour éternel en train de naître. )
Nous célébrerons ainsi ce passage particulier de l'année. Ce passage à travers la nuit. Vers la renaissance de la lumière. Par une cérémonie, une célébration du principe de vie et de création, une célébration de nos histoires et de ce que nous sommes. Nous honorerons ce qui nous anime et veut naître en nous.
Les histoires sont vivantes et voyagent. Elles se transforment, respirent, évoluent en fonction de nos besoins profonds. Elles voyagent à travers le temps et l'espace depuis le fond des âges. Elles sont notre mémoire, collective et individuelle. Pour nous inspirer, je partagerai tout au long de ces jours des histoires anciennes et vivantes de différents peuples de la terre et je vous offrirai mon spectacle de contes et de chants.
Dans l’écho du chant de nos cœurs, les histoires nous accordent à la grande pulsation du monde.
Dates/Horaires :
Du 18 décembre 14h au 22 décembre 11h.
Lieu :
Domaine de Lavenant à Boffres en Ardèche.
Ce beau lieu rempli d'amour où le soleil se lève sur les lointaines alpes, où les ancêtres racontent encore la terre et où les hêtres majestueux abritent tant de monde.
Le groupe sera limité à 6 personnes pour offrir le temps de la parole, de l'écoute et de l'accompagnement de chacun et chacune.
Tarifs :
Prix de conscience entre 250 et 400 euros pour l'animation.
Hebergement :
Il est possible de dormir sur place en chambre pour 23 euros la nuit.
Les repas du midi, bio et vegan seront préparés par hêtre à table ainsi que le repas du mercredi soir.
Le tarif des repas est de 12 euros.
Contact et inscription :
Léo Poncelet
Hypnothérapeute, animateur nature formé au modèle des 8 shields par Norbert Fond, Jean Claude Catry et Ingrid Bauer, danseur, musicien, conteur.
07.60.77.52.37