Nous avons expérimenté ces derniers jours de nombreuses discussions autour d’un sujet aussi fondamental que sensible : la nourriture.
C’est un sujet qui est resté taboo pendant plus d’un an et le fait de ne pas en parler commençait à sentir “le roussi”. Il était temps de créer un espace pour enfin en parler.
Nous nous sommes réunis dans la belle campagne du Charbon-sur-Lignon pour prendre le temps nécessaire sur ce sujet. Chacun a pu s’exprimer tour a tour sur ses choix alimentaires de façon ouverte et en confiance, puis, peu à peu, nos positions se sont marquées, et les arguments ont commencé à apparaitre pour “défendre” le point de vue de chacun.
Nous avons, dans notre collectif une grande diversité dans nos habitudes alimentaires, et la prise de décision du régime alimentaire de notre cuisine commune a engendré des discussions, des affirmations, des exclamations, des tensions et à un certain moment même, une division dans notre groupe. Moment qui m'a d'ailleurs beaucoup peiné.
Comment faire quand on aborde des sujets qui touchent nos sensibilités, nos émotions, nos convictions ?
Et en même temps, est-ce que je suis prête à rester sur ma position quoiqu’il arrive, quitte à prendre le risque de perdre une partie du collectif ?
C’était une des journées les plus riches en apprentissage dans ma vie à G&S. J'ai ressenti le groupe comme un organisme vivant avec sa propre personnalité. Comme dit Romain, on est chacun un neurone d’un plus grand cerveau.
Pour pouvoir grandir, avancer et mûrir au sein de Grain&Sens, certaines valeurs communes sont essentielles, comme la communication, l’écoute emphatique, la tolérance, et la volonté commune de garder notre unité comme base et force du groupe, malgré nos divergences.
En ce qui concerne notre décision du régime alimentaire dans la cuisine commune, nous avons pu tous faire un pas vers un “milieu” où la majorité est satisfaite de ce compromis. Certaines personnes ne ressentent pas que la “solution” trouvée soit encore juste. La prochaine étape nécessite un médiateur pour aboutir à une prise de décision qui soit satisfaisante pour tout le monde sans exception.
Malgré tout, Grain&Sens a fait un grand pas vers des qualités humaines profondes comme la compassion, l’écoute, la tolérance, le courage et l’union.
Ce moment d’expression et de discussion était et continuera d’être fondamental pour la survie du collectif. Ca m’a permis de voir à quel point les non-dits pouvaient être néfastes, voir dangereux. Ne pas échanger, ne pas nous exprimer sur des sujets sensibles engendre la création de suppositions non fondées, l’amplification de la réalité et peut créer une distance entre les membres du groupe.
Je suis admirative du courage qu’il a fallu de chaque personne de vivre ce moment qui n'était pas confortable. C’était un acte de générosité pour Grain&Sens, qui lui a donné un bol d’oxygène et un nouvel élan pour continuer de grandir de plus belle.
On a clôturé la journée par une baignade en rivière et un bon pique nique, belle célébration pour cette nouvelle étape.
Bravo à nous !
-Astrid