A un mois d’intervalle, fin décembre 2020 puis fin janvier 2021, tout le collectif habitants de Grain & Sens a participé à deux ateliers « Vision » du projet à l’Oasis grâce à l’accompagnement de la Coopérative Oasis. Quelques explications dans cet article.
Du projet à la réalité -> Revisiter notre vision commune
Au début du projet Grain&Sens, avant même d’avoir trouvé le lieu, nous avons passé deux années, à mieux nous connaître, à comprendre les projets de chacun pour en faire une intention collective, à visiter des lieux, des fermes et d’autres écolieux. Au bout de 2 ans, le domaine de Lavenant vient à nous et durant 1 ans, le projet se transforme à nouveau pour s’adapter au lieu et permettre au projet Grain&Sens de s’y inscrire durablement tant sur les aspects humains, financiers ou écologiques.
7 janvier 2019, après 3 ans de création de projet, nous sommes finalement officiellement installé sur le lieu et gardien de Lavenant avec toutes celles et ceux qui nous ont précédé.e.s au sein de la famille Demelin. Nous allons expérimenter la réalité de ce que nous avons imaginé: vivre au quotidien en collectif, à Lavenant, expérimenter nos activités, et de nouvelles, sur le lieu, accueillir de nouveaux habitants et leurs projets, leurs envies, mieux comprendre ce qu’y anime ce lieu, cet Oasis, quelles sont les personnes et les parties prenantes qui y viennent et y participent, dans quelle intention.
Tout change, en permanence, et au bout de presque 2 ans de vie sur le lieu, il apparait claire que notre vision commune est questionnée. Le collectif ressent le besoin de mieux comprendre nos intentions collectives à long termes, pour mieux s’y inscrire collectivement ou trouver d’autres stratégie pour réaliser ses projets perso ou pro. Nous avons besoin de retrouver de la clarté dans cette “Vision”. Nous nous lançons donc à la recherche de format d’atelier qui permettront, nous l’espérons cela…
Rêver -> Déposer/Exprimer une intention
Quand nous avons décidé de planifier cet atelier, une part de nous se dit: “Pfff… encore des réunions!!”. Ces réunions qui parfois pèsent lourds dans ce qu’implique la vie en collectif. Alors l’intention était claire: on veut du FUN&CREATIF!!! Fun et créatif mais avec une attente élevée… On fera donc un atelier en deux temps: une journée avec Maïté Gayet pour le Fun&Créatif et deux jours avec Frederic Bosquet pour le plus formel (même s’il nous a proposé de mettre un tutu rose pour son intervention… merci Fred ;) ).
L’expression du rêve, que ce soit par écrit, sous forme de dessin ou en dansant, a toujours fait parti de l’aventure Grain&Sens. Et nous devons à ce courage d’exprimer et de formaliser nos rêves des moments extraordinaires et une belle confiance en la vie. Cette re-vison, c’est sûr, devra passer par le rêve. Entre ‘Fil du temps’, ‘Portrait collectif’ et ‘Danse du band de poisson’ avec Maïté, nous rêverons donc grâce à une méditation suivi de lâcher de mots et d’ne facilitation graphique sur notre vision de Grain&Sens en 2026. Voici le résultat:
Avancer dans les projets de l’OAsis -> Passer à : «on dit ce qu’on fait, on fait ce qu’on dit »
Cette expression du rêve nous séduit, et pourtant on ne peut pas s’empêcher de penser: “Oula, il y a beaucoup trop à faire! On y arrivera jamais!”. Heureusement Fred est là et nous dit que pour lui tout se passe par des petits pas et à horizon maximum de 3 ans. Alors c’est partie pour la priorisation de nos projets et la construction de fiches projets pour initier nos pas à pas et passer du “il faut qu’on fasse” à “on dit ce qu’on fait (petit) et on fait ce qu’on dit”' pour au final avancer dans nos ‘grands’ projets.
Prioriser nos projets collectifs, un expérience pas facile. Entre permettre à chacun de se réaliser au sein de l’Oasis, ce que le Lieu demande prioritairement en entretien/maintenance pour continuer à exister, les envie collectives ou personnes n’est dédié spécifiquement et le besoin de clarté globale sur une vision à long terme, ce n’est pas gagné!!! Au finale, c’est l’humain qui prime et on s’attache à s’écouter, mieux se comprendre, savoir exprimer clairement ce que l’on souhaite. Ce n’est pas parfait mais on y travaille et c’est là toute la beauté de cette aventure collective. Alors vive l’humain!
Au final, nous aboutissons à plusieurs priorités, avec des premières actions à mettre en oeuvre sur les 3 prochains mois. Fred nous suivra ensuite chaque trimestre, grâce à l’accompagenement de la coopérative Oasis, pour faire le point, définir ensemble nos prochaines étapes et réévaluer constamment ce qui est fait pour être dans le juste, on l’espère.
Une des priorités collectives qui émerge est la rénovation de l’atelier de “Trans-formation” qui doit son nom au passé actif de la famille Demelin autour de la transformation de confiture. Cette atelier de 260m² vide accueille aujourd’hui une partie de l’activité de paysan boulanger (stockage et tri), une salle temporaire de formation et du stockage d’affaire personnelles.
D’ici l’été 2022, l’ambition, entre autre, est de rénover cet atelier pour permettre de conforter et développer les activités de l’Oasis (formation, accueil, événement, répétition de théâtre, activité agricole…). Via se projet commun, renforcer nos liens humains, valoriser le patrimoine bâti de l’Oasis pour créer un espace central des activité du lieu. On vous en parle dans le détail très bientôt! A suivre donc ;)
En tout, 10 Motions et Fiches projets sont nés pour voir nos projets collectifs à l’Oasis se réaliser. On lâche rien!
Et la Vision commune dans tout cela?
N’est-ce pas le chemin qui importe? Il est vraie que l’intention de départ de re-formaliser une vision commune n’est pas réellement atteinte. Bien sûr, il y a plusieurs motions qui doivent voir le jour durant l’année comme une réflexion et une potentielle réécriture commune de la raison d’être de Grain&Sens et de sa gouvernance, mais notre soif de clarté sur ce que nous faisons ensemble ici collectivement a encore et toujours besoin d’être nourris. Alors les réflexions continue, peut-être une période OFF de l’Oasis en 2021 sur plusieurs semaines pour permettre d’y dédier le temps nécessaire, ou encore expérimenter le processus dit du ‘rêve du Dragon"‘… les idées sont là, nous verrons en 2021 celles qui se seront inscrite dans la matière et continuerons à nous faire avancer…
Bon cheminement à toutes et tous dans vos rêves et vos projets collectifs en 2021!