Témoinage de Serena, participante au C.C.P 2024:
Du 11 au 24 août, j’ai participé à un Cours Certifié de Permaculture, animé par Starhawk et Afred Decker au sein de l’écolieu Grain&Sens. Le cours s’appelle Earth Activist Training et c’est la deuxième fois qu’il est dispensé en France par cet atypique duo de formateurs.
Au programme, beaucoup de théorie et un peu de pratique, 8 heures par jour : 9h-12h30 le matin, 15h-18h l’après-midi, 20h-21h30 le soir. Tout ça, dans un groupe de 35 adultes et une dizaine d’enfants.
L’écolieu Grain&Sens se trouve près de Boffres, au nord de l’Ardèche, pas loin de Valence. C’est une ancienne ferme située en moyenne montagne, avec plusieurs hectares de terrain, une cuisine commune, deux gîtes, une maison indépendante, un grand potager, 18 poules, 2 moutons et plusieurs habitats légers. L’histoire de l’acquisition du lieu par le collectif actuel, qui compte plusieurs couples avec enfants, est à dormir debout. Un coup de foudre commun, l’envie de perpétuer une activité paysanne qui remontait à plusieurs générations, des galères financières, un mécène inespéré qui se retire au dernier moment, des demandes de prêt déposées dans plus de 10 banques, le décès soudain de l’ancien propriétaire… Et enfin, le bout du tunnel. Un tilleul âgé de 500 ans qui veille sur les lieux. Une vue imprenable sur les collines. La forêt qui embrasse les maisons. La paix au milieu des champs.
Avec Alfred et Starhawk, j’ai appris que les piliers de la permaculture sont le design, l’essai-erreur et l’auto-dérision. Lui nous a fait rire, elle nous a fait rêver. En deux semaines, j’ai rempli mon carnet de notes sur la récupération des eaux grises, la composition du sol, les guildes de plantes, l’habitat écologique, le compost, la boulangerie paysanne, la permaculture sociale et l’activisme. Nous avons visité d’autres fermes, découvert des techniques de dynamisation de l’eau, fait du purin de consoude et d’ortie, creusé une baissière, construit un banc avec du sable et de l’argile et travaillé par petits groupes sur un projet de design permacole. Mais aussi chanté, médité, honoré l’eau et la pleine lune, fait une spiral dance et un No talent show.
Le cours était entièrement en anglais, et quelques bénévoles traduisaient simultanément en français pour ceux qui en avaient besoin. Il y avait des Belges, des Suisses, des Espagnols, et même un petit groupe de jeunes libanais qui ont lancé un crowdfunding pour pouvoir participer à la formation et voyager jusqu’en France. Qui nous ont parlé de la guerre, des bombes au phosphore, des amis qui résistent et tombent, de l’inflation, de désespoir et de résilience. Ces 7 personnes ont été comme un cœur battant au milieu de la nuit. Je les ai observé s’aimer de toutes leurs forces, rire, pleurer, improviser, se raconter aux inconnus. Ma tristesse m’a paru tout à coup insignifiante, face à cette vie palpitante creusée de cicatrices.
Partout autour de moi, deux semaines durant, il y a eu des corps en mouvement, des discussions agitées, des souffles, des regards, des assiettes qui se remplissaient et se vidaient à intervalles réguliers. Des enfants coureurs. Des mines joyeuses ou dévastées. Des toilettes sèches à vider. Des mères dépassées. La chaleur, puis la pluie et les polaires. Rien ne s’arrêtait, jamais.
The opposite is also true (Le contraire est aussi vrai).
Je crois que c’est la punch line permacole que j’ai préféré, de loin. Je t’en donne quelques-unes en bonus parce que ça ne peut pas dormir dans mon cahier toute cette sagesse :
The secret of resistance is joy (Le secret de la résistance, c’est la joie).
It depends ! (Ça dépend !) = la réponse de tout permaculteur qui se respecte.
You can’t eliminate disturbance (On ne peut pas empêcher le désordre).
Think globally, act locally (Pensez global, agissez local).
We are nature defending itself (Nous sommes la nature elle-même, en train de se défendre).
The struggle is necessary to progress (L’adversité est nécessaire à l’évolution).
Fais-en bon usage, petit trèfle des prairies










Et le témoinage de Cinzia, participante:
" Une expérience inoubliable qui a profondément transformé ma façon de vivre. Rencontrer la permaculture c'est changer sa façon de voir, de penser et d'être au monde. J'ai énormément de gratitude pour ces deux semaines, pour Starhawk et Alfred, pour Grain&Sens”.
Et ci-dessous, quelques photos supplémentaires pour fêter ça ! // And below, some more pictures to celebrate !
The delicious food and super kitchen team:










The inspiring kids:
The passionate permaculture designers!



