Notre première semaine de "Vacances Immersive"!

Notre première semaine d'immersion

Nous avons eu une expérience formidable en partageant avec les “vacanciers” comment nous fonctionnons en tant que collectif : comment nous organisons des réunions, comment nous travaillons, comment nous mangeons, comment nous jouons, etc. Deux participants témoignent de leur expérience, ci dessous.

Fin de la semaine d'immersion.

Témoignages

J’ai adoré cette semaine en immersion à Grain&Sens ! J’en suis ressorti avec bien plus d’énergie que lorsque je suis arrivé, preuve en est que c’est un lieu ressource. C’est un lieu vivant aussi. J’ai été très agréablement surpris par l’authenticité des porteurs du projet, on se sent très vite faire partie du groupe, c’est formidable ce genre de lieu et de personnes avec lesquelles nous pouvons être tout simplement nous-mêmes. En pratique, le planning proposé était parfait, un juste équilibre entre découverte des activités du lieu et du fonctionnement du collectif, et le temps laissé libre pour chacun et chacune. Je suis reparti avec des idées plein la tête, et avec de l’espoir ! C’est vivifiant de voir que des personnes s’organisent pour faire vivre un endroit comme celui-ci, avec beaucoup de bon sens et d’amour. Je recommande chaudement !

-Adrien

Atelier cuisine végétale au feu de bois

temoinage :

En février 2025, je suis retournée goûter à la belle énergie de l'éco-lieu Grain&Sens lors de ses premières vacances immersives.

C'était une évidence pour moi d'y participer en tant que membre du Cercle Care -j'habite le même village - , ancienne habitante du lieu pendant 9 mois en 2019 et actuelle directrice de l'école en forêt La Fourmilière dont l'idée a mûri dans ce bel endroit.

Je savais que j'allais non seulement revoir les habitant.es que j'aime tant, mais aussi y rencontrer de nouvelles personnes vibrant sur les mêmes tonalités que moi, et c'est ce qui s'est passé !

J'ai pu jardiner avec Shelby, cuisiner avec Victoria, à ma mesure et selon mes envies.

Désherber les fraisiers

J'ai aussi partagé des moments précieux comme le « non talent show », la soirée rêves avec Elena autour du feu, un cercle de paix où chacun .e s'exprime s'iel le veut et comme iel le souhaite. Toujours en confiance et en sécurité grâce au cadre bienveillant tenu par Romain. J'ai découvert comment trier les graines de pois chiches de Raph et Kim et comment se cultivent les pleurotes et les shiitakes avec Shleby. J'ai beaucoup apprécié le moment d'échanges avec les habitant.es sur l'histoire, le présent et la vision future de leur projet. J'ai mieux compris comment évolue la structure juridique de l'association qui s'apprête à accueillir de nouveaux habitants dans quelques mois. Cerise sur le gâteau, j'ai retrouvé l'ancienne propriétaire des lieux qui m'avait appris à faire du raccommodage artistique, lors de mon premier passage en ce lieu.

Le “non-talent” show - avec beaucoup de talent !

Je suis tellement heureuse d'habiter tout près de ce lieu riche et vivant et de pouvoir m'y rendre aussi souvent que je le souhaite, comme si c'était ma deuxième maison. Et qui sait si dans quelques années elle ne deviendrait pas ma première maison ?

J'y pense sérieusement depuis ce beau séjour de février 2025...

-Michèle

À bientôt pour d'autres semaines d'immersion !

Tout le monde à la fin de la semaine d'immersion !