OBSERVER
La nature, les jardins, ne connaissent pas nos heures et nos minutes. Ils voient la lumière changer, le soleil en hiver, en été, ils sentent la pluie tomber et ressentent les terres parfois sèches sous leurs racines, tous ces cycles qui leur donnent peut-être une bref idée du temps. Pour les comprendre, observons du mieux possible ces cycles : les climats, les micro climats, les caractéristiques des sols, les points d’eau et observer quelle végétation se plait à quel endroit annonçant une fertilité des sols, une zone plus ombragée ou plus chaude, les différents milieux du lieu. Ces cycles se font sur plusieurs saisons, plusieurs année, et l’observation n’arrête jamais, pour toujours apprendre.
A Lavenant, avec Grain&Sens, nous observons sur le site depuis 2 saisons (printemps/été). Le climat est bien différent de celui que nous connaissions à Montpellier. Même si la tentation est grande de mettre en place beaucoup de choses d’ores et déjà, il s’agit de faire des choix réfléchis à long termes. Et pour cela, les enseignements de la permaculture et la présence de Robert&Bena, gardiens du lieu depuis des décennies, permettent de nous guider.
INTERAGIR
Bien observer oui, mais aussi interagir pour expérimenter, tester, se tromper, mieux comprendre. Alors ces 2 premières saisons nous avons tout de même fait quelques tests à Lavenant (nous n’avons pas pu resister):
- Raphaël (paysan boulanger) a planté du sarrasin sur une des prairies amochée par les sangliers l’hiver derniers. Le sarrasins est un engrais vert mais aussi très mellifères, bénéfique pour nos abeilles et aussi pour diversifier ses farines pour le pain (et les crêpes !). Une première belle expérience conclut par la récolte à la moissonneuse malgre les chemins escarpés pour atteindre le champs (on espère une autre solution plus simple et sobre à terme),
- Victoria a fait l’expérience d’un jardin vivrier planifié et géré uniquement par elle (et d’autres sous ses directives). L’objectif étant pour elle de prendre plus d’autonomie dans la planification des cultures et gagner en confiance dans sa capacité à cultiver, à planter et à prendre soin de la terre. Une belle expérience qui aura nourri bon nombre de nos repas cet été et cet automne,
- Romain lui ne voulait qu’observer, mais il n’a pas résisté aux bienfaits méditatifs nécessaires des jardins et il à commencer un petit jardin en co-création pour inviter la nature et tester les sols. Un jardin en forme de spirale de nématode (inspiré de la suite de Fibonacci) où des semences anciennes ont été mélangées et dispersées afin d’observer, sans amendement, quelles plantes poussent naturellement sur le lieu. Une expérience intéressante et riche en diversité avec quelques belles récoltes.
Voici donc nos expériences de cet été. Mais à longs termes, que planifie-t-on ? quels sont nos besoins ? Sommes-nous tous d’accord ? Comment parfaire notre compréhension des milieux qui nous entourent ?
ACCOMPAGNER PAR LE DESIGN
Un design en permaculture permet de concilier les besoins humains liées à l’autonomie alimentaire et la production aux cycles naturels du lieu. Ainsi l’Homme n’a plus alors qu’à accompagner le milieu qui l’entoure, ou plutôt, le milieu à accompagner l’homme dans l’harmonie qui forme un tout: la Nature. C’est un processus long qui naît de la meilleurs compréhension de chacun des organismes vivants du lieu, de leurs besoins, de leurs interactions vers une symbiose ou une compétition parfois nécessaire à la Vie. Alors, planifions, “designons”, en lien avec les cycles naturels qui nous rythment.
Initier au printemps le 21 juin par une visite de site, nous avons organisé le 21 septembre un premier atelier de partage autour d’un design en permaculture en deux temps :
1/ Une analyse du site en groupe,
2/ Des idées de design par groupe de deux.
Pour ce faire, nous invitons des permaculteurs locaux à partager ensemble, le temps d’un atelier. Nous amenons la connaissance du site et eux des avis extérieurs nécessaires pour nous sortir des barrières imaginatives que nous pouvons parfois nous mettre.
Forêt nourricière, zone d’élevage, travaux de stockage des eaux de pluie, phytoépuration, agroforesterie, école en forêt, maraîchage de production et jardins nourriciers, voilà quelques idées qui ont émergées.
Quelques thèmes d’analyse d’un site :
· Climat et relief
· Échelle du projet
· Relevé de l’existant (bâti et non bâti)
· Points d’accès et voirie
· Les intempéries
· Angle d’élévation solaire
· Estimez les hauteurs
· Présence de l’eau
· Analyse du sol
· Autres facteurs limitants (risques, feu…)
· Réseaux et voisinage
· Ressources gratuites ou presque à proximité
Le zonage en permaculture:
Zone 1 : La plus visitée; utilisation et soin intensif
Serre, pergola, terrasse, patio, stockage domestique, atelier de travail
Herbes médicinales, fleurs, arbres nains, petits buissons, pelouse
Désherbage et mulch intensifs, plantation dense, espalier
Réservoirs à eau de pluie, petites mares, eaux grises, robinet d’arrosage
Oiseaux sauvages, lapins, cochons d’inde, organismes du sol, insectes auxiliaires
Modification du climat de la maison, nourriture et fleurs quotidiennes, espace social
Zone 2 : Cultivée de manière semi-intensive
Serre, grange, cabane à outils, atelier, réserve de bois
Aliments de base, conserves, petits vergers,plantes anti-incendie
Mulch ponctuel, couverture végétale, taille saisonnière
Puit, mare, eaux grises, irrigation, baissières (swale)
Lapins, poissons, chauve-souris, volailles, organismes du sol, insectes auxiliaires
Production alimentaire domestique, quelques plantes commerciales, propagation des plants, habitat pour les espèces sauvages
Zone 3 : Ferme
Stockage de nourriture, abris
production commerciale, arbres fruitiers et à coques, fourrage, haies, semis pour greffes
Couverture végétale, taille légère, clôtures portables
Grandes mares, baissières, stockage dans le sol
Vaches, chevaux, moutons, chèvres, …, org. du sol, insectes auxiliaires
Productions commerciales, bois de chauffe ou d’oeuvre, pâtures
Zone 4 : Soin minimal
Distributeurs de nourriture pour animaux
Bois de chauffe et d’oeuvre, plantes indigènes
Pâturage, sylviculture
Mares, baissières
Gros animaux, org. du sol, insectes auxiliaires
Cueillette, pacage
Zone 5 : Sauvage, non gérée
Plantes indigènes
Lacs, ruisseaux
Animaux indigènes, org. du sol, insectes auxiliaires
Inspiration, cueillette, méditation
Un premier atelier de partage riche en échange et en idée qui demande à être répété pour aboutir à un design final partagé. Une journée sera organisé à la Toussaint pour continuer à creuser le design, mieux identifier nos besoins, réunir et se concerter sur les choix à faire, planifier dans le temps les actions à mener.
Si ces réflexions vous intéressent et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous rejoindre à Lavenant pour une journée de travail début 2019 😊
« Pour pousser, il faut se planter » - citation d’un sage (et persévérant) jardinier
Romain