Les cuisiniers et cuisinières écologistes des différents courants autonomes utilisent dorénavant tout un tas de matériel de cuisine qui n'est utilisé presque nulle part ailleurs que chez eux/elles.
Raf, le précieux paysan-boulanger du collectif, nous avait fabriqué et fourni il y a déjà 2 ans un four solaire, fonctionnel et même très efficace en été. Il nous avait permis de rôtir avec la seule énergie du soleil de très grosses courges, des patates, et d'autres végétaux les plus durs qui soit. Et même de faire des clafoutis avec sa propre farine. La classe!
Et depuis le mois de mars 2021, ce sont deux Rocket Stoves qui ont rejoint l'arsenal de notre cuisine adorée.
Victoria, Joanna et Igor sont allés suivre un cours de fabrication de Rocket Stove, au Valence Atelier Libre. Marc, l'animateur du lieu, un bel homme au charisme, à la sympathie et aux connaissances techniques qui ne laissent personne indifférent, explique aux intéressé(e)s comment le construire eux/elles-même en quelques heures, à ses côtés.
Le Rocket Stove est un fourneau, un four, qui fonctionne sans électricité ni gaz, et qui consomme/brûle 3 à 4 fois moins de bois qu'un poêle ordinaire. Car il n'y a pas besoin de nombreuses braises chaudes et rouges pour le faire monter très vite et très haut en température. De plus, quelques bidons d'huiles et quelques petits morceaux de feraille de récup suffisent pour le fabriquer, sans réelle connaissance ou maîtrise technique particulière.
Pas étonnant qu'un tel outil, qui allie autonomie et cuisine à la fois, a pu rapidement trouver sa place chez nous, où il est utilisé chaque semaine.
Le Rocket Stove, un four-fusée en Français, permet pour l'essentiel de concentrer et d'isoler la chaleur. Contrairement aux fours classiques, qui ne sont pas/mal isolés. La chaleur perdue lors de la combustion est réutilisée et ne s'échappe pas, ou peu.
Plus besoin de grosses bûches. 3 bouts de branches nous suffisent désormais pour cuire 2kg de lentilles vertes DuPuy, pour faire un grand wok de légumes, une ratatouille, ou de cuire 2kg de riz de Camargue. Le tout en ne prenant pas plus de temps qu'avant, en n'étant pas dépendant du gaz Russe de pipeline ou d'oléducs de 1500km de longueur, et en n'écoulant pas vraiment notre stock de bois non plus!