Depuis novembre 2020, au Domaine Lavenant, un petit local annexé au Gîte de la Forêt, sert en partie de local de brassage!
Chaque semaine, Ed, qui faisait déjà des fermentations alcooliques, et Igor qui brassait dans sa salle de bain depuis 2009, fabriquent dorénavant une nouvelle bière ensembles. Avec des brassins de 20l à 70l par semaine, ils ont déjà fabriqué 620 litres de bières en 5 mois!
Et ça fonctionne plutôt bien. D'abord parce que nos deux brasseurs sont sur la même longueur d'ondes et s'entendent bien.
Ensuite parce que la gamme de bières produites est très variée, originale, multicuturelle, et que celà plaît à eux comme aux autres.
English IPA, American West Coast IPA, Belgian Tripel, English Bitter, Czech Lager, Japanese Lager, German Lager, Irish Stout, Belgian Saison, Hibiscus Belgian White Ale, Russian Imperial Stout, American Amber Ale, English Barley Wine, London Smoked Porter, Ukrainian Kvass, ... ce Belge et cet Anglais (deux grands pays de la bière) brassent en France des bières du Monde entier.
Et avant l'été 2021, la production passera à 1Hl (1 hectolitre, soit 100 litres) par semaine, sur une installation brassicole de la très réputée marque allemande Blichmann Brewing. L'ouverture officielle de la brasserie sera alors à l'étude, et Edward, qui travaille aussi le bois, construit d'ailleurs beaucoup d'ameublement, comme des armoires à fermenteurs, des étagères de rangement de matériel, des casiers de bières, un bar, des chaises de bar, un ciel de bar, et même toute une salle de fermentation!
Le projet s'appelle Brasserie Tilia (du nom en latin de l'immense Tilleul multi-centenaire qui trône sur le domaine) qui a d'ailleurs été joliment dessiné sur les étiquettes de bouteilles par l'artiste germano-américaine Victoria Widener.
A suivre, à suivre de très très près!
Find below, a video on how to build a bar like the one Ed built for the new brewery!!